Skip to content

News

Call for Application Hands-on Training 2 "Design Web documentaire" Postponed for 14-15-16-17 december 2020

← Back
31 October 2020

Objectifs et description de la formation :  

Les développements technologique et informatique ont orienté toutes les disciplines de recherche vers la numérisation via des applications et/ou des sites Web tout en assurant une logique de partage, d’interaction et de transmission des connaissances. L’utilisation de ces outils numériques qui évoluent très rapidement ne peut être que bénéfique pour la valorisation du patrimoine culturel, qu’il soit matériel ou immatériel. Leur maîtrise par les jeunes chercheurs est devenue indispensable.

Parmi ces outils, les logiciels « thinglink » et « genially » permettent de créer des web documentaires c’est-à-dire des narrations web qui mêlent textes, images et sons qui doivent au préalable être traités pour être exploités.

C’est pourquoi, cette formation détaillera dans un premier temps la numérisation et son impact sur la mise en valeur du patrimoine culturel, et tout particulièrement le patrimoine tunisien, tout en citant les techniques et les applications informatiques les plus utilisées. Dans un deuxième temps, les participants seront formés à utiliser des logiciels gratuits pour traiter leurs données brutes (images, sons et vidéos) afin qu’ils soient exploitables. Enfin, les deux derniers jours, les stagiaires apprendront à utiliser deux logiciels de création de web documentaires : thinglink puis genially.

Durée : 4 heures/jours (4 jours)

Dates : du lundi 23 au jeudi 26 novembre 2020, du lundi 14 au jeudi 17 décembre 2020

Lieu : en visioconférence.

Nombre de participants : 10 personnes (master, doctorant, post-doctorant).

Profil des candidats : masters, doctorants et post-doctorants de toutes disciplines intéressées par le patrimoine culturel (sociologie, anthropologie, histoire, archéologie, études environnementales, études sur les migrations, études sur le genre, etc.).

Langue de la formation : français.

Matériel nécessaire : un ordinateur personnel.

PROGRAMME :

 

  • Lundi 23 novembre (4 heures) - DECOUVRIR le web documentaire : durant cette première session, les participants se familiariseront avec les thématiques suivantes :
  • La numérisation et son impact ;
  • La mise en valeur du patrimoine culturel du sud tunisien via les outils informatiques ;
  • Le web documentaire.
  • Mardi 24 novembre (4 heures) – TRAITER les données brutes :  les participants découvriront la première étape de la création des web documentaires c’est-à-dire le traitement de leurs données brutes (image, son et vidéo). Cette étape portera sur la manipulation des images, des sons et des vidéos (taille, compression, modification) en utilisant des outils de traitement gratuits.
  • Mercredi 25 novembre (4 heures) – CONCEVOIR un web documentaire avec THINGLINK et le PARTAGER : deuxième étape de l’élaboration des web documentaires en utilisant le logiciel gratuit thinglink. Cette application directe permet de créer des capsules sur des thèmes variées et de les partager en utilisant le même logiciel.
  • Jeudi 26 novembre (4 heures) – CONCEVOIR un web documentaire avec GENIALLY et le            PARTAGER : deuxième étape de l’élaboration des web documentaires en utilisant cette fois un deuxième logiciel gratuit : genially. Cette application directe permet également de créer des capsules sur des thèmes variées et de les partager en utilisant le même logiciel.