Séjour de Mme Sondes Ben Hamad à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (UAR 3125) et à l’IDEMEC (UMR 7307) du 15 octobre au 14 novembre 2022
Mme Sondes Ben Hamad, docteure en histoire médiévale de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Sfax, est lauréate du 3e appel aux bourses de mobilité « jeunes chercheurs » du projet SfaxForward.
En 2020, elle soutient sa thèse de doctorat intitulée « Catastrophes et phénomènes naturels et leurs répercussions sur le domaine de la santé en Afrique à l'époque almohade et hafside » et elle travaille actuellement sur « Le patrimoine alimentaire dans la région de Bani Khedach ».
Durant son séjour à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (IDEMEC, UMR 7307) au sein de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, Mme Sondes Ben Hamad, sous la supervision de la maitre de conférence HDR Ghislaine Gallenga, accèdera aux fondx documentairex de la médiathèque de la MMSH et aux archives d’Outre-mer d’Aix-en-Provence. Sa rencontre avec les différents chercheurs du laboratoire lui permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et de construire son réseau professionnel.
Elle participera également à l’école thématique « Commons studies » et à la formation sur la carte heuristique organisées par l’équipe SfaxForward de la MMSH.